Avantages

page2_img2Avantages et plus value de la Vidéo Participative dans le cadre de l’évaluation des projets, programmes et actions de développement.

Utilisée dans le cadre d’une évaluation de projet ou de programme, elle permet de donner la parole aux acteurs à la base (les bénéficiaires), ceux qui souvent n’ont pas l’opportunité de participer aux ateliers pour la prise de décision concernant le projet, ceux qui, parce que ne sachant pas lire ou écrire n’ont pas souvent la parole et ne sont pas souvent consultés. Ces acteurs locaux peuvent ainsi avec des connaissances et des perspectives qui leur sont propres participer à l’évaluation, en utilisant le support vidéo pour « montrer et parler » des résultats, effets et impacts du projet pour eux, leurs perceptions des difficultés et des défis à relever. Après avoir, dans une première phase, appris à manipuler l’outil vidéo et découvert les opérations que met en œuvre la production de film, le processus implique, dans une deuxième phase, un travail in situ, avec les participants et toute la communauté. Ces derniers qui ont bénéficié d’un projet devront être capables, suite à la formation rapide en vidéo, de concevoir et réaliser ensemble un ou des films qui évaluent le projet, qui communique leur perception des résultats, effets et impacts du projet pour eux, qui, en fait, « montre et parle » des succès, des difficultés et défis du projet, qui capture et communique leurs témoignages et vécus avec leur propres mots et leurs propres images. Qui d’autres que les bénéficiaires savent ce que le projet leur a réellement apporté ? Il s’agit donc de leur offrir l’opportunité d’un processus de VP pour évaluer par eux-mêmes le projet, faire un film qui en montre les résultats, effets et impacts les plus importants selon eux. En ce sens, c’est un outil pertinent d’évaluation participative

  • Le produit filmique issu de la Vidéo Participative peut, à côté des rapports écrits, renforcer la visibilité du programme et de ses résultats, en montrant des exemples vivants, des témoignages de changements significatifs engendrés grâce au projet. La vidéo à cause de son aspect visuel permet de présenter une image plus crédible, concrète et convaincante des résultats du projet et d’en montrer le sérieux
  • L’évaluation avec Vidéo Participative favorise l’appropriation des résultats du projet, des programmes et actions de développement par les parties prenantes (initiateurs, opérateurs, bénéficiaires et partenaires), si elles ont été impliquées au processus.
  • Le processus de Vidéo Participative permet de créer une interactivité et de mettre en relation les parties prenantes au projet, leur permettant de se connaître et de travailler ensemble dans le respect des différences. Il peut rendre le partenariat entre chercheurs et parties prenantes plus transparent.
  • Les films et messages de Vidéo Participative peuvent être utilisés pour renforcer à la fois la communication horizontale (par exemple, communiquer avec d’autres communautés pour les informer et sensibiliser par rapport au projet, à sa valeur et à ses résultats) et la communication verticale (par exemple, communiquer avec les décideurs, pour faire un plaidoyer, ou avec les partenaires techniques et financiers pour mobiliser des ressources et obtenir leur soutien)

 

x
MENU