Réalisations

Comment se réalise un processus de Vidéo Participative ?

D’une manière générale, le processus d’élaboration d’une Vidéo Participative comporte les principales étapes ci-dessous :

1-Identification

Identification et sélection des acteurs participants

Il s’agit d’identifier les acteurs concernés (parties prenantes) qui vont être impliqués dans le processus : personnes, structures ou communautés bénéficiaires.

2-Formation

Formation des participants

Le facilitateur ou les facilitateurs devront  faire une formation technique rapide  avec les participants sélectionnés avant de leur laisser le contrôle sur l’équipement et la réalisation vidéo.

3-Préparation

Préparation de la vidéo

Décider d’un thème, objectif et de l’auditoire de la vidéo. Elaborer un story-board ou de plan (scénario) de film à base des interviews ou des échanges, des réflexions et des discussions en groupe ayant abouti à l’identification des indicateurs ou des messages les plus importants et significatifs retenus par les personnes bénéficiaires et autres parties prenantes au projet/programmes.

4-Tournage

Tournage de la vidéo

Procéder aux interviews et aux prises de vue, filmer avec les personnes ou communautés concernées ;Une fois que la structure et le ton ont été décidés, on a besoin de mettre sur film les chaines. Sachant que la vidéo est de façon essentiel un outil visuel, on a besoin de montrer les choses et pas seulement d’en parler avec plein d’exemples pratiques. La langue ne devrait pas être trop abstraite : les messages courts et directs marchent mieux sur la vidéo.

5-Montage

Montage de la vidéo

Toute vidéo aura besoin d’être éditée. Tout comme à l’étape du plan et du tournage, il est important que les participants soient représentés dans l’équipe de montage pour assurer que le sens général de la vidéo n’est pas changé(le ton , la substance des messages, le choix de la musique).

6-Projection

Projection locale

Avant une plus grande projection publique ou une utilisation ciblée de la vidéo, avec les décideurs, les partenaires ou d’autres communautés, on devrait montrer la vidéo au groupe ou à la communauté locale où elle fut réalisée. Cette projection locale devrait être suivie d’une discussion et des suggestions critiques pour des changements et des améliorations (que ce soit pour des changements immédiats, si possible, ou en tant que recommandations pour le futur).

7-Mise en oeuvre

Mise en oeuvre de stratégie intégrée de projections, visionnages et diffusions des films résultant des processus de Vidéo Participative

Cette stratégie de diffusion est utile dans l’optique de partage et de valorisation d’expériences, de partage d’information sur des problèmes qui affectent les communautés, mais aussi d’éveiller la conscience critique des populations et à les pousser au changement Comme moyen d’information et de communication en effet, les produits Vidéos Participatives pourraient être exploités soit pour sensibiliser la population, soit pour appuyer des négociations ou des plaidoyers auprès de divers publics ciblés (chercheurs, décideurs politiques nationaux, religieux et coutumiers, partenaires techniques et financiers, société civile, communautés etc.) soit enfin pour se faire connaître et partager une expérience locale ou des résultats d’une évaluation de projets à d’autres communautés et acteurs intéressés en les engageant dans la réflexion et l’action.

 

 

x
MENU