Pourquoi la vidéo participative?

Quels en sont les usages possibles et les avantages ?

page3_img2

La vidéo (re)gagne en crédibilité pour appuyer l’ensemble des processus communicationnels au sein des projets. Son utilisation participative se développe, en accord avec les méthodes et principes admis dans les paradigmes dominants du domaine du développement (participation, responsabilisation, appropriation, etc.). Avec l’évolution technologique, le matériel vidéo miniaturisé et bon marché se démocratise, et les techniques de production sont simplifiées par le montage numérique virtuel. Internetsert dorénavant de support à une production scientifique et militante dont il constitue un des principaux canaux de diffusion. Bien que des films de haute qualité puisse être produits en utilisant l’approche Vidéo Participative, la principale valeur ajoutée de la méthode se trouve principalement dans le processus qui peut s’avérer très stimulant, permettant à un groupe ou une communauté de prendre leur propre initiative pour communiquer leurs besoins, leurs idées, et, finalement de résoudre leurs propres problèmes.

La vidéo participative peut être utilisée dans le processus de cycle de gestion des projets et programmes de développement (diagnostic-identification, planification, gestion, suivi-évaluation, capitalisation, valorisation).Toutefois, son utilisation peut aller au-delà du cadre des projets de développement compte tenu du recours fréquent à la vidéo dans les travaux d’autoscopie individuelle ou de groupe, les formations en entreprise, l’entraînement de sportifs de haut niveau, etc.Entre autres avantages, on peut retenir que :

  • La vidéo participative est particulièrement utile parce qu’elle permet de donner à des groupes de populations un moyen de «montrer et parler » de leur situation, de leur défi, de leurs exploits, bref de leur histoire avec leurs propres mots et leurs propres images.C’est un moyen efficace pour documenter les expériences des populations locales, et exprimer les besoins et espoirs nés de leurs propres perspectives de développement
  • L’utilisation de la Vidéo Participative est aussi susceptible d’être un outil ludo-éducatif, puissant et potentiellement très efficace. La raison en est qu’elle peut :

    - Etre regardée par des personnes analphabètes de différents groupes d’âge et ne nécessite aucune des compétences littéraires nécessaires pour avoir accès aux médias sur papier ;
    – Transmettre des messages éducatifs d’une manière accessible et dans le contexte local ;
    – Etre un très bon moyen pour présenter les voix des personnes marginalisées directement auprès des personnes influentes. Avec une bonne planification, elle peut présenter des questions complexes avec un effet dramatique. La vidéo participative simplifie la communication des problèmes et des priorités des communautés ;
    – Etre diffusé facilement et à plusieurs reprises, touchant ainsi de nombreux bénéficiaires à un faible coût. Elle peut également être copiée et distribuée facilement en format DVD.

  • En outre, tout le processus de conception, de tournage, du jeu des acteurs, de montage et de projection pour une VP est un procédé passionnant pour les personnes concernées et génère souvent un lien fort entre les membres et la communauté dans son ensemble. La production collective de vidéos documentaires participe d’un effort de conscientisation et de réflexion sur les réalités et problèmes des communautés.
  • En tant qu’activité de groupe, la Vidéo Participative développe les capacités des participants en les impliquant dans l’utilisation de l’équipement vidéo, de manière créative, afin de se filmer eux-mêmes et le monde qui les entoure, et afin de produire leurs propres vidéos assurant une plus grande valorisation de l’estime de soi et une meilleure appropriation de la dynamique par les populations locales. Les personnes impliquées dans la VP passent du statut « objet d’étude » à celui de sujet « sujet protagoniste » du processus et, par conséquent, cela renforce l’attitude des participants et leur motivation
  • La Vidéo Participative peut être utilisée pour amener une question locale pertinente devant de plus grandes auditoires comprenant les décideurs politiques ou les partenaires techniques et financiers. Le groupe ou la communauté qui la réalise peut utiliser sa vidéo comme outil de campagne de sensibilisation, d’interpellation et de plaidoyer sur une préoccupation essentielle ou pour attirer l’attention surune problématique spécifique.

 

x
MENU