Références

Quelques-unes de nos expériences et réalisations en Vidéo Participative

page5_img1en 2009

Facilitation en 2009 d’un processus de vidéo participative et de « Farmersled documentation » pour capitaliser et partager des expériences et des innovations paysannesavec des groupements de producteurs dans le village de Dapelgo au Burkina Faso, avec l’appui de l’ONG Diobass Ecologie et Société.

En Août 2010

Facilitation de processus d’évaluation de projets de sport par Vidéo Participative au Burkina Faso, successivement en août 2010 et de septembre à octobre 2011. Le processus a concerné à la fois les régions du centre (Ouagadougou), du Nord (Ouahigouya), du Centre-Est (Tenkodogo) et des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso). L’objectif était d’accompagner l’INJEPS et les bénéficiaires du projet « sport et développement » financé par la NSA (Nederland Sport Atlantie) dans la mise en œuvre d’un processus de Vidéo Participative en vue de l’évaluation du projet « sport et développement » au niveau local. .

En 2012

Facilitation d’un processus de Vidéo participative avec des acteurs de la filière sésame et Karité pour diagnostiquer et déceler des goulots d’étranglement dans la filière en vue d’animer un atelier multi-acteurs. Atelier multi-acteurs au cours duquel le débat se base sur le film produit par les productrices de beurre de karité et de sésame qui sont pour la plupart non alphabétisés. Cette expérience nous l’avons réalisée en 2012 à Léo au Burkina Faso avec la coopérative Nunuma, grâce à l’appui de l’ONG ICCO (Hollande).

en 2013

Expérimentation en 2013 d’un processus de Vidéo Participative comme outil de communication interne dans une entreprise allemande. L’objectif était de faire un diagnostic interne et d’identifier des problèmes afin d’élaborer un projet de culture d’entreprise.

En Mars 2014

Facilitation, en mars 2014, d’un processus d’évaluation par Vidéo Participative de deux programmes de OXFAM Novib au Mali et de ses partenaires. Le premier programme porte sur la promotion du droit des jeunes à l’information sur la santé sexuelle et reproductive et le second programme concerne l’éducation de qualité avec un volet de plaidoyer sur le plan national.

De nombreuses conférences et ateliers de formation sur l’utilisation de la Vidéo Participative dans les différentes phases du cycle de gestion des projets et programmes de développement..

 

x
MENU